TCHAPOT ET GAFAROTS
Kézako ?
Ou pourquoi j’ai choisi un nom difficilement prononçable et compréhensible
CLIN D’OEIL AUX ANCIENS
Je vis dans le sud de la France.
Dans ma famille, nous avons toujours parlé occitan, certains ne s’exprimaient même jamais en français. Je me suis donc naturellement tournée vers cette langue si imagée et chantante, c’est la musique de mon enfance.
TCHAPOT
Je fais des tchapots cela signifie je me débrouille, je bricole. Paradoxalement ce terme peut indiquer une grande ingéniosité ou au contraire être connoté négativement. Dans un langage familier on pourrait le traduire par « bidouiller ».
GAFAROTS
On appelle gafarots les végétaux qui restent accrochés aux vêtements (ici on dit qu’ils « pèguent »). Ce serait d’ailleurs en rentrant d’une session de chasse que M. De Mestral, obligé de retirer les nombreux gafarots de ses vêtements, aurait inventé le système d’accroche Velcro.
Là c’est moi
Adiu ! (bonjour)
Dans le sud il n’est pas rare en se baladant de marcher sur des tapis d’aiguilles de pin. Comme elles sont naturellement cirées, elle ne se désagrègent pas (n’est-ce pas ceux qui ont des pins dans leur jardin ?). Et bien j’ai découvert que l’on pouvait les utiliser en vannerie. Je transforme cette matière première en bijoux, vases, paniers, sculptures…
J’utilise également le carton bouilli comme base pour certaines pièces.
Mon crédo: créer des objets que l’on va garder à partir de matériaux destinés au rebut
Je vous remercie de votre visite et de votre intérêt.